Formation scooter et moto

Selon l’âge et les permis déjà passés, des conditions différentes sont applicables.
Le site suivant propose un aperçu général à ce sujet: autopubli.ch

L’aperçu le plus complet de toutes les catégories est disponible sur: fuehrerausweise.ch/

Si tu dois encore suivre un cours de premiers secours, un cours de base moto ou un cours de sensibilisation, tu trouveras ici brièvement les infos les plus importantes ainsi que les prestataires adéquats. Pour la formation pratique, tu trouveras certainement chez nous l'école de conduit la mieux adaptée.

Cours de premiers secours

Le cours premiers secours est le premier pas vers le permis de conduire. Sélectionne tout simplement dans la recherche "Cours de premiers secours" et la région où tu habites et compare les offres. Les associations cantonales de samaritains proposent dans toute la Suisse des cours certifiés. Les offres et dates sont disponibles sur samaritains.ch oder redcross-edu.ch/fr. Nous te souhaitons un cours passionnant et instructif.

Rechercher un cours de premiers secours

Cours de base moto

Selon la catégorie, des cours de base différents doivent être suivis. Ci-après, plus d’infos sur les exigences concernant les catégories A1, A limité et A:

Rechercher un cours de base moto

A1 Motocycles d'une cylindrée n'excédant pas 125 cm3 et d'une puissance maximale de 11 kW.

Age minimal: 16/18 ans

16 ans: motocycles avec une cylindrée n'excédant pas 50 cm3; pour les moteurs à allumage commandé ou pour une puissance nominale ou continue n'excédant pas 4 kW avec les autres moteurs

18 ans: autres motocycles de la sous-catégorie A1 avec une cylindrée n'excédant pas 125 cm3; et une puissance de moteur de maximum 11 kW

Formation de base pratique: 8 leçons

A motocycles (limités) d'une puissance n'excédant pas 35kW et le rapport entre la puissance et le poids à vide n'excède pas 0,20kW/kg.

Age minimal: 18 ans (accès progressif)

Formation de base pratique: 6 leçons pour détenteurs de la cat. A1, autrement 12 leçons. Les candidats pour le permis de conduire de la catégorie A n'ont pas le droit d'achever leur formation pratique de base avec des véhicules de la sous-catégorie A1.

A motocycles d'une puissance de plus que 35kW et un rapport puissance/poids à vide de plus que 0,20kW/kg.

Age minimal: 25 ans (accès direct)
ou 2 ans de conduite cat. A limitée

Formation de base pratique:
Accès direct: 6 leçons pour détenteurs de la cat. A1 (acquisition après le 01.04.2003), autrement 12 leçons.

Pour les détenteurs de la catégorie A1 selon l'ancien droit (acquisition avant le 01.04.2003) pas de formation de base exigée

Les candidats pour le permis de conduire de la catégorie A n'ont pas le droit d'achever leur formation de base pratique avec des véhicules de la sous-catégorie A1.

Sélectionne tout simplement dans la recherche "Cours de base moto" et la région où tu habites et compare les offres.

Cours de sensibilisation Formation sensibilisation

Ce cours obligatoire (catégories A, A1, B et B1) dure 4 fois 2 heures ou est parfois proposé sous forme d’un cours intensif. Ce cours est indispensable pour s’inscrire à l’examen pratique de conduite.

Sélectionne tout simplement dans la recherche "Cours de sensibilisation" et la région où tu habites et compare les offres.

Rechercher Cours de sensibilisation

Formation complémentaire d’une journée
(permis provisoire)

La formation continue obligatoire d’une journée, après avoir réussi le permis de conduire pour auto et moto, devra être suivie dans un délai d’un an à compter de l’examen de conduite, cette formation est en partie effectuées par les écoles de conduite elles-mêmes ou en coopération avec d’autres prestataires.

Renseigne-toi auprès de ton école de conduite ou sélectionne dans la recherche "Jour 1" et la région où tu habites et compare les offres.

Recherche cours 2 phases