Examen théorique

Pour toutes les catégories de permis un examen théorique est prévu, le fameux examen théorique de base. Pour les catégories M/F et G (cyclomoteurs, véhicules agricoles, etc.), seule une théorie de base simplifiée est nécessaire. La différence consiste en un nombre réduit de questions auxquelles le candidat doit répondre durant l’examen.

Les questions de théories sont classées par compétences. Il s’agit de domaines de thèmes couvrant les différents aspects des règles de la circulation routière. Vous trouvez ci-dessous par exemple la répartition des questions pour la catégorie M (cyclomoteurs).

Domaines de thèmes

Les compétences sont classées par domaines de thèmes:

1. Règles de la circulation routière
  2. Véhicule: Sécurité de fonctionnement, équipement de sécurité
  3. Responsabilité vis-à-vis de soi et des autres
  4. Technique de conduite
  5. Routes, trafic routier
  6. Autres usagers de la route
  7. Environnement
  8. Prescriptions générales

Pour la théorie de base (cat. A, B), les compétences sont en cours d’élaboration conformément à Opera-3. Il s’agira toutefois de domaines plus ou moins semblables.

Questions théoriques

Chaque année, quelques rares titulaires reçoivent de l’asa (organisation faîtière des services des automobiles) les nouvelles questions officielles d’examen. Nous préparons les questions d’examen de façon à permettre un apprentissage utile et durable. Dans la mesure du possible, nous relions les questions aux règles de la circulation routière s’y rapportant, afin de permettre aux élèves de bien comprendre les bases légales.

Les questions étant adaptées et renouvelées tous les ans, certains fournisseurs proposent également les «anciennes» questions pour donner aux élèves d’autres possibilités d’entraînement. On trouve plus de 400 questions d’entraînement sur verkehrstheorie.ch ce qui évite toute surprise le jour de l’examen.

examen théorique

Examen

L’examen se déroule après l’inscription informatique, et consiste en des questions à choix multiple. En tout, 50 questions (seulement 30 pour les catégories M et F/G) touchant à différents domaines de thèmes doivent être évaluées. Trois réponses sont proposées pour chaque question, et plusieurs d’entre elles peuvent être justes ou fausses. Si plusieurs propositions correspondent à une certaine situation de circulation routière, elles doivent toutes être sélectionnées. Toute mauvaise réponse est considérée comme une faute (on peut donc faire au maximum 3 fautes par question).

Il y a au maximum 150 points, dont il faut obtenir au moins 135 pour réussir l’examen théorique. Le test dure 45 minutes et peut être recommencé autant de fois que nécessaire. L’Association des services des automobiles propose un examen gratuit sur www.cut-demo.ch.

Les produits en ligne et en version logicielle de verkehrstheorie.ch offrent bien sûr également cette possibilité, avec un compte à rebours de 45 minutes. Le résultat est communiqué dès la fin de l’examen.

Types d’élèves/produits

En fonction du type d’apprentissage qui te plaît et qui te permet d’être le plus efficace possible, différents produits sont à ta disposition. Si tu passes déjà toute la journée devant l’ordinateur, tu préfèreras peut-être utiliser un manuel d’apprentissage dans lequel tu pourras écrire et prendre des notes. Les applications sont particulièrement utiles lorsqu’on n’est pas à la maison.

verkehrstheorie.ch t’offre d’ailleurs gratuitement un code d’accès à l’application avec tout achat du logiciel. Si tu aimes travailler sur plusieurs ordinateurs pour apprendre plus rapidement, tu peux gagner du temps en utilisant la plateforme en ligne . Bien sûr, le logiciel existe aussi sur CD-Rom ou, pour ceux qui n’ont plus de lecteur, sur clé USB. Il existe bien sûr de nombreuses autres fonctionnalités pour rendre l’apprentissage plus varié et encore plus efficace.

Souvent, l’idéal pour une réussite rapide est de combiner plusieurs des produits proposés ici.

Produits examen théorique