Rubrique typologie motos et scooters

D’une part, on subdivise les motos en catégories de cylindrées (50, 125, 250, 500, 750 et plus de 750 cc), d’autre part on les classe selon des critères de caractéristiques, d’aspect et d’utilisation. La vue d’ensemble ci-dessous dispense une idée sur les catégories les plus courantes.

Sportives de route

Motos à déclinaison sportive pour l’usage routier. La plupart des modèles sont pleinement carénés ou portent un semi-carénage frontal haut. Position en selle sportive, partie-cycle sportivement ferme, caractéristique moteur avide de hauts régimes, de la puissance à revendre. Moteurs mono-, bi-, tri- ou quatre-cylindres. Représentées dans toutes les catégories de cylindrées.

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Naked-Bikes

Motos sportives ou à l’accent confortable démunies de carénage. Souvent proposées sous forme de version à prix plus avantageux de modèles à carénage. Le pilote vit de manière plus intense sa chevauchée sur une naked, vu qu’il est directement exposé aux humeurs de la météo sans le bouclier d’un carénage. Moteurs mono-, bi-, tri- ou quatre-cylindres. Représentées dans toutes les catégories de cylindrées.

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Motos de tourisme

Motos carénées ou non au caractère éminemment confortable pour grandes virées et voyages. Position en selle confortable, partie-cycle harmonisée en faveur d’une conduite détendue mais tout de même rapide. Equipement complet, en classe supérieure aussi avec sacoches latérales et top-case ainsi que poste radio/lecteur CD. Représentées avant tout dans les grosses catégories de cylindrée.

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Choppers

""o chop = découper": A l’origine, des machines découlant de l’ancêtre "Easy-Rider", équipées tout juste du strict nécessaire, à poupe tronquée et à longue fourche. De nos jours, formes les plus variées pour flâner de manière contemplative. Selle solo ou étagée, guidon large, réservoir en goutte d’eau. Propulsées par un bicylindre en V pour la plupart.

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Cruisers

Motos plutôt massives de grosse cylindrée pour flâneries détendues, richement équipées pour la plupart. Apparentées aux choppers, différenciation souvent ardue. Moteurs deux à six cylindres. Caractéristique moteur: vigoureux, silencieux, feutré, comparable aux moteurs automobiles de classe moyenne supérieure ou de luxe.

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Retro-Bikes

Motos plutôt massives de grosse cylindrée pour flâneries détendues, richement équipées pour la plupart. Apparentées aux choppers, différenciation souvent ardue. Moteurs deux à six cylindres. Caractéristique moteur: vigoureux, silencieux, feutré, comparable aux moteurs automobiles de classe moyenne supérieure ou de luxe.

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Streetfighters

Sotos sportives sans carénage, arborant le plus souvent un petit masque de phare(s); guidon large, empattement court. Disponibles en variantes 2, 3 ou quatre cylindres. Débattements de suspensions courts, pilotage vif, idéales pour l’arsouille sur parcours sinueux et pointes au gré des cols...

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Soft-enduros

Bonnes à tout faire pour l’usage routier et sur les pistes avec un look rappelant les motos tout terrain. Position au guidon haute et redressée, harmonisation confortable des suspensions. Innombrables variations de modèles, allant de l’enduro soliste à la conception sportive au vaisseau du désert grand confort à grosse cylindrée richement équipé. Moteurs mono-, bi- ou trois-cylindres de 125 à 1200 cm3 de cylindrée.

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Hard-enduros

Enduros conçues radicalement pour la compétition, animées par un moteur deux ou quatre temps, souvent plus ou moins directement dérivées de pures machines de motocross. Comme les courses d’enduro empruntent en grande partie la voie publique, les hard-enduros sont soumises à l’homologation route et donc astreintes à un minimum d’équipement (éclairage, clignoteurs, tachymètre, garde-boue, serrure antivol). Moteurs de 125 à 750 cm3, en général monocylindres, certaines grosses cylindrées également à 2 cylindres.

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Motos de cross

Machines conçues exclusivement pour la compétition dans le terrain, sans homologation route. Légères, lestes, maniables, chaussées de pneus au profil prononcé. Puissance spécifique élevée, caractéristique moteur pointue, c.-à-d. plage utile étroite. Cylindrées de 65 à 650 cc.

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Motos de trial

Motos de compétition conçues non pas pour la vitesse, mais pour la virtuosité du pilotage indoor ou outdoor. Moteurs coupleux aux très bas régimes. Pneus à tétines basse pression pour une prise optimale sur fond meuble et pour franchir des obstacles conséquents tels que blocs de rochers, troncs d’arbres, etc.

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Motos de course de vitesse

Motos pour la compétition sur des circuits à haute vitesse. Technique centrée sur la puissance maxi et les hautes vitesses. Machines à la technique hautement élaborée, leur constructeur devant trouver la balance optimale entre le maximum de performances et la fiabilité sur la durée d’une course. Catégories et séries de courses de 125 à 1'000 cc.

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Side-cars

Motos affublées d’un panier latéral, dont la partie-cycle a été modifiée de telle façon qu’une utilisation en solo n’est plus possible après le démontage du side (roues et pneus genre automobile, géométrie différente, etc.). Le comportement routier d’un attelage n’est pas comparable à celui d’une moto et son pilotage nécessite une «reconversion» totale des réflexes de son conducteur (ce qui s’ensuit automatiquement après une brève période d’accoutumance).

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Trikes

Sorte de croisement entre une moto et une auto: fourche avant de longue portée, guidon haut, place pour deux personnes assises l’une derrière l’autre, moteur dans la poupe, propulsion par les deux roues arrière.

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Scooters 50 - 125 cc

Véhicules carénés élégants, avantageux, et économiques, prodiguant plutôt une bonne protection contre les intempéries. L’idéal pour les trajets courts, en agglomération et en ville. Leur utilisation est un jeu d’enfant grâce à la boîte automatique intégrale et au démarreur. Moteurs: deux ou quatre-temps de 50 à 125 cc de cylindrée.

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Scooters de classe moyenne 250 - 400 cc

Scooters de classe moyenne avec des bonnes aptitudes routières et une puissance respectable, permettant de longues étapes détendues au fil de la campagne, voire de l’autoroute. Richement équipés, confortables, parfaitement adaptés à l’utilisation en duo.

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Scooters de classe supérieure 401-800 cc

Scooters aux très bonnes aptitudes routières et au potentiel de puissance proche de celui d’une moto. Leur long empattement confère une grande fidélité de cap en rectilignes, espace généreux pour le pilote et le passager, fort bien adapté même pour les longs trajets, les cols alpins et l’autoroute. Moteurs de 400 à 650 cc, Boîte automatique, riche équipement de confort.

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Quad

Hybride auto-moto à quatre roues, techniquement apparenté à la moto. Position de pilotage assise centrale, direction par guidon. Pneus larges à gros profil.

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Source: motosuisse.ch