Permis de conduire / Permis d'élève conducteur

Demander un permis d’élève conducteur

Il faut chercher auprès du Service des automobiles ou de ton école de conduite la demande de permis d’élève. Il faut également passer un examen de la vue (valable 2 ans) auprès d’un opticien et avoir réussi le cours de premiers secours. Ta demande doit encore avoir été confirmée par le contrôle des habitants (prendre une pièce d’identité et 2 photos) ou directement par le Service des automobiles.

Tu peux passer ton examen théorique au plus tôt 1 mois avant d’avoir atteint l’âge minimum légal.

Tu recevras ton permis d’élève une fois que tu auras réussi ton examen théorique

Demande de permis d'élève

ZG

ZH

Examen théorique

De nombreuses écoles de conduite proposent des cours théoriques de base où tu peux t’exercer sur des formulaires de théorie et poser des questions. Mais tu peux aussi apprendre la théorie seul. Pour ce faire, il existe de nombreux programmes d’apprentissage sous forme de CD-Rom,  online ou sur des applications mobiles.

Selon la catégorie, 30 à 50 questions sont posées, il faut répondre juste à au moins 90 pourcent des questions.

C’est seulement à partir de ce moment-là que tu peux commencer avec la formation de base pratique.

Catégories A, A1 Examen théorique de base avec 50 questions
Catégorie B Examen théorique de base avec 50 questions
Catégorie C Examen théorique de base avec 50 questions et examen théorique complémentaire pour camions avec 40 questions
Catégorie C1 Examen théorique de base avec 50 questions et examen théorique complémentaire cat. C1 avec 30 questions
Catégorie D Examen théorique de base avec 50 questions, examen théorique complémentaire pour camions avec 40 questions et examen théorique complémentaire cat. D avec 40 questions
Catégories F, G, M Examen théorique simplifié avec 30 questions sans questions sur les autoroutes

Formation de base pratique

La formation est divisée en plusieurs étapes:

• Préformation
  • Formation de base
  • Formation principale
  • Perfectionnement

Laisse-toi expliquer le déroulement exact de la formation par ton école de conduite et tu sauras ce qui t’attend. Si tu aimerais passer un permis moto, il faut d’abord suivre le cours de base moto.

Les ordonnances suivantes de l’OAC sont applicables pour les courses d’apprentissage:

Tant qu’un véhicule automobile est conduit par un élève conducteur, il sera muni d’une plaque portant un L blanc sur fond bleu, fixée à l’arrière du véhicule à un endroit bien visible. Cette plaque sera ôtée lorsque le véhicule n’est pas utilisé pour une course d’apprentissage.

Lors de courses d’apprentissage et d’examen, la personne qui accompagne le conducteur prendra place à côté de lui, sauf s’il s’agit de circuler sur des terrains d’exercice, de faire marche arrière ou de parquer; la personne accompagnant l’élève devra pouvoir facilement atteindre au moins le frein à main.

Sur un motocycle ou sur ou dans d’autres véhicules automobiles avec lesquels il est autorisé à effectuer des courses d’apprentissage sans être accompagné, l’élève conducteur ne peut transporter de passagers qui ne sont pas eux-mêmes titulaires du permis de conduire correspondant.

Les élèves conducteurs n’emprunteront des chaussées fortement fréquentées que s’ils ont une formation suffisante et des autoroutes ou semi-autoroutes que s’ils sont prêts à passer l’examen de conduite.

Sur les chaussées fortement fréquentées, il est interdit de démarrer en côte, de faire demi-tour sur la chaussée, de faire des marches arrière et d’autres exercices semblables; dans les quartiers habités, de telles manœuvres doivent être évitées le plus possible.

Cours de sensibilisation

Ce cours obligatoire (catégories A, A1, B et B1) dure 4 fois 2 heures ou est parfois proposé sous forme d’un cours intensif. Ce cours est indispensable pour s’inscrire à l’examen pratique de conduite.

Examen de conduite

En règle générale, ton école de conduite te prépare à l’examen. Si tu le réussis, tu reçois un permis provisoire pour 3 ans. Maintenant tu peux conduire seul une auto ou une moto. Si tu ne réussis pas ton permis, tu peux refaire l’examen.

Formation complémentaire 2 phase

Désormais, la formation complémentaire ne durera plus qu’une journée et devra être suivie dans un délai d’un an à compter de l’examen de conduite. Elle portera sur des exercices pratiques et sur l’expérimentation de situations de conduite dans des conditions proches de la réalité. L’aptitude à freiner efficacement et en temps voulu en toute situation est essentielle pour prévenir les accidents. Or, même si le freinage d’urgence fait partie intégrante de la matière de l’examen pratique de conduite, il ne peut généralement être ni exercé ni vérifié en raison de la forte densité du trafic. La manœuvre peut en revanche être réalisée sur les sites de formation complémentaire existants, qui sont parfaitement adaptés. De même, la formation complémentaire traitera de la conduite efficace sur le plan énergétique.